Skip links
  • 1932 - 

    En 1932 naquit la Maison de la Truffe, le joaillier du diamant culinaire pour les plus fins gourmets de France et de l’étranger proposant différentes variétés de truffes et de produits dérivés. Les courtiers sont les hommes dont vont dépendre les achats de truffe, ou rabasse en provençal. Ce sont les intermédiaires entre les trufficulteurs et les conserveurs/revendeurs, qui se rendent sur les marchés et repèrent, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire ancestral, les meilleures truffes. C’est ce savoir-faire et cette expérience de terrain qui ont permis à la Maison de la Truffe de s’imposer immédiatement comme une référence luxueuse de qualité, et sa boutique Place de la Madeleine de devenir le rendez-vous des gourmets. Ce sont des courtiers de la célèbre ville de Carpentras, connue et reconnue pour son marché traditionnel de truffe au gros, qui ont eu l’(excellente) idée de créer la Maison de la Truffe pour vendre directement leurs truffes aux parisiens.

  • 1978 - 

    En 1978, Guy Monier, cuisinier de formation, reprend la maison et contribue à son développement, en créant son espace dégustation et en transformant la Maison de la Truffe en véritable épicerie de luxe.

  • 2007 - 

    Reprise par le groupe Kaspia, la Maison de la Truffe accélère son développement en mariant harmonieusement tradition et créativité.

  • 2009 - 

    Ouverture d'un deuxième espace de dégustation parisien. Ouverture d'un corner boutique en Allemagne. Ouverture d'un restaurant à Bruxelles.

  • 2012 - 

    La Maison de la Truffe fête ses 80 ans. Sortie du Livre Anniversaire LA TRUFFE, réalisé en collaboration avec 14 chefs : 80 recettes autour de la Truffe pour ce fabuleux anniversaire.

  • 2016 - 

    l’automne 2016, ouverture du premier Atelier Maison de la Truffe au Gourmet des Galeries Lafayette Haussmann. Invitation pour un voyage des sens autour du précieux tubercule, l’Atelier bouscule les codes et revisite les incontournables de la Street Food. Un concept unique et novateur autour de la Truffe, qui se déguste sur place ou à emporter. 2016 marque également l’ouverture d’un Restaurant Bar Boutique au coeur de Bangkok, en Thaïlande, suivie d’un Atelier dans l’un des temples du luxe de la capitale, Siam Paragon. On y déguste les plats signatures de la Maison mais aussi des créations originales, fruits d’un savoureux mélange entre cuisine Thaïlandaise et savoir-faire Français.

  • 2017 - 

    Ouverture d’un nouvel Atelier Maison de la Truffe à La Grande Epicerie de Paris, temple de la Gastronomie de luxe de la Rive Gauche. Grands classiques de la Maison et créations originales d’y dégustent au comptoir. Le diamant culinaire s’y décline également autour d’une large gamme de produits d’épicerie. Aujourd'hui, cette maison familiale est l’adresse incontournable des passionnés les plus exigeants, mais aussi des gourmets amateurs pour découvrir la haute joaillerie gastronomique à travers des produits de qualité déclinant la subtilité de la truffe sous toutes ses formes.

  • 2019 - 

    L’Atelier Maison de la Truffe s’installe au coeur de la Gare du Sud. Située en plein coeur de la métropole niçoise, La Gare du Sud construite en 1892 fut l’une des gares les plus fréquentées du XIXe siècle. Aujourd’hui cet emblématique bâtiment se renouvelle pour laisser place à un haut lieu de gastronomie. Ce lieu urbain et contemporain révèle un concept original axé autour de trois domaines : la gastronomie, la culture et le vintage. Cet espace de vie accueille des concepts gastronomiques et innovants autour de 26 corners composés de kiosques, de comptoirs de restauration, et d’un bar. Parmi ces espaces, on trouve un espace convivial et gourmet signé L’Atelier Maison de la Truffe. Une carte festive et conviviale où figurent des recettes incontournables de la Maison comme le risotto à la truffe, la brouillade à la truffe et une sélection de vins. Les mets pourront être dégustés sur place en toute convivialité autour de grandes tables de bois partagées, ou bien installé au soleil sur l’une des nombreuses terrasses privatives réparties autour de l’édifice. Une formule à emporter conçue spécialement pour la Gare du Sud est également proposée aux amateurs de truffes fraîches. Le stand de 15m2 accueillera notamment un espace épicerie qui regroupe les produits phares de la Maison de la Truffe.